3 bonnes raisons d’écouter de la musique au bureau

0

Au bureau, certains remplissent leur bilan comptable sur un air de jazz tandis que d’autres préfèrent finaliser leur présentation PPT en compagnie de Beethoven ou Mozart. Classique, folk ou même hard rock… S’accompagner de musique au bureau est le quotidien de nombreux Français. Pour preuve, il existe même des playlists spécialement conçues pour favoriser la concentration au travail.

Trouver l’inspiration au bureau : du bruit pour les créatifs

La musique comme boosteur d’inspiration et d’idées au bureau ? C’est ce que semblent penser les nombreux créatifs qui écoutent de la musique en travaillant. Certaines ambiances musicales les plongent dans un univers particulier. Cette expérience sensorielle et immersive au bureau permet à leur frénésie créatrice de s’exprimer.

Scénaristes, écrivains, directeurs artistiques, artisans… Certains de ces métiers de la création ont horreur du vide et du silence au bureau.

Si la musique les met en confiance et stimule leur créativité, pourquoi s’en passer ? Il paraît même qu’elle adoucit les mœurs (au bureau et ailleurs) !

S’isoler par la musique quand le bureau est bruyant

Autre utilité de la musique au bureau ? Sa capacité à isoler l’employé d’une ambiance de travail qui le déconcentre et le stresse. C’est notamment le cas en bureau ouvert et open-space où le volume sonore dépasse parfois largement celui d’un pub un soir de match.

Si vous ne parvenez pas à faire abstraction des conversations de bureau et des gémissements de la photocopieuse, n’hésitez pas à enfiler un casque. Une playlist calme et quelques titres que vous appréciez vous aideront à vous recentrer sur la tâche en cours.

S’occuper l’esprit quand on exécute des tâches répétitives

Si vous connaissez le burn-out, vous ne serez pas surpris d’apprendre l’existence de l’un de ses cousins : le bore-out, ou l’ennui absolu (et déprimant) au bureau. Les personnes qui effectuent des tâches répétitives ne sont pas épargnées par ce nouveau mal.

Remplir des tableaux Excel ou faire du publipostage ? Pour occuper votre esprit et lui permettre de s’évader durant l’accomplissement de ces tâches rébarbatives, vous pouvez tout à fait écouter de la musique au bureau.

Avec ou sans paroles ?

Là encore, cela dépend de l’activité et de la capacité de concentration de chacun. En toute logique, une musique avec paroles requiert plus d’attention qu’une qui n’en a pas. Pour éviter de dédoubler votre cerveau inutilement au bureau, préférez opter pour une playlist sans paroles.

Classique, jazz, blues, ou même sons de la nature ? Ça, c’est une autre musique…

 

 

Partager.

Commentaires fermés.

70339dbcd5445fc54f0c40756370a246$$$$$$