5 astuces pour s’intégrer dans une nouvelle équipe

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Un nouveau nom vient de s’ajouter sur le registre du personnel. Nouveau poste, nouvel environnement de travail et surtout nouveaux collègues… Vous voici plongé dans le grand bain de la nouveauté. Intégrer une équipe n’est jamais simple et les premiers jours sont peut-être un peu angoissants pour la nouvelle recrue que vous êtes. N’oubliez pas que tout le monde a été nouveau un jour. Pour que votre intégration se passe sans accrocs, suivez le guide !

Une arrivée décisive : comment faire bonne impression ?

Quand il s’agit d’intégrer une nouvelle équipe professionnelle, les premiers jours sont essentiels. C’est à ce moment-là que les premières impressions font leur entrée. Alors, autant faire en sorte qu’elles soient bonnes.
Restez souriants, en retrait (mais pas isolé) et commencez par poser des questions à vos collègues sur leurs postes. La pause café est idéale pour tisser un premier lien.

Rester naturel et ne jamais chercher à impressionner

Parce que vous vous sentez peut-être scanné de la tête aux pieds dès que vous ouvrez la bouche, il est possible que vous adoptiez un comportement trompeur et que vous vous cachiez derrière un masque. Restez au contraire naturel, n’essayez pas de séduire à tout prix. Vous n’êtes pas qu’un nouveau nom sur un registre du personnel, vous êtes un nouveau membre de l’équipe. Votre « vraie » personnalité finira forcément par transparaître.

Adopter les codes de l’entreprise

Ne nous mentons pas : en entreprise, l’image compte ! Si vos compétences et votre sens du travail en équipe sont évidemment primordiaux, n’oubliez pas que l’intégration passe aussi par le fait d’adopter les codes de l’entreprise : tenue vestimentaire, habitudes de déjeuner, ambiance, pauses café, etc.
Si vous pensez que la démarche serait appréciée, n’hésitez pas à offrir un petit-déjeuner à vos collègues deux semaines environ après votre arrivée.

Scanner l’équipe et chercher les leaders

Les premiers jours, observez la dynamique de groupe et repérez les personnes qui semblent les plus ouvertes et sympathiques. Essayez aussi de vous faire apprécier par les collègues les plus « populaires ». Pour ce faire, pas besoin de subtiliser le registre du personnel, de simples questions vous permettront d’apprendre à les connaître en douceur.

Les « interdits » du premier mois

Parmi les bourdes à ne pas commettre les premiers jours, en voici trois que vous devrez absolument éviter :

  • trop parler de votre ancienne entreprise et de vos anciens collègues;
  • étaler votre vie privée ;
  • vous isoler pendant les moments conviviaux (pause café, déjeuner, etc.).
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