3 astuces pour mêler convivialité ET concentration en open space

0

Faciliter le travail en équipe, favoriser l’élan collectif, faire tomber les barrières entre les services… L’open space sait trouver les bons arguments quand il s’agit de convaincre. Mais entre la théorie et la pratique, les choses se compliquent parfois. Avant de partager les mêmes murs avec ses collègues, il ne faut pas négliger la phase d’aménagement.

Un espace optimisé pour les déplacements de chacun

Un open space bien pensé est un espace dans lequel chacun peut circuler avec fluidité d’un pôle à un autre. Certains services, dits « sédentaires », peuvent être installés dans une zone moins accessible et les pôles nécessitant le plus de déplacements dans un espace dégagé et central.

Contrairement aux idées reçues, les open spaces qui fonctionnent le mieux sont tout sauf homogènes. Chaque espace est au contraire pensé individuellement pour répondre aux besoins ciblés de celui qui l’occupe. Les métiers solitaires ont droit à leur petit coin, sorte de cocon visuel et acoustique, alors que les équipes fusionnelles partagent le même îlot.

Conclusion ? La convivialité n’est pas systématique en open space. Elle est le résultat d’un aménagement cohérent et pensé dans l’intérêt de chaque service.

Mobilier de bureau modulaire : quand design rime avec praticité

Quand on partage 100 m2 de bureau à cinquante, il est difficile de laisser sa zone de travail s’exprimer pleinement. C’est justement pour permettre à chacun d’optimiser son espace que le mobilier de bureau modulaire a été conçu.

Plateaux, cloisons, bureaux d’angle, tables ajustables, dessertes de rangement mobile… Les possibilités d’aménagement sont infinies et s’adaptent à tous les métiers. Ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace de rangement, d’isolation ou d’une table de travail spacieuse peuvent concevoir leur petit coin sur mesure et gagner du temps et de l’espace.

Dans un open space, la diversité est source de convivialité et d’émulation. Il y a autant de combinaisons de mobilier de bureau que de compétences différentes.

Plantes vertes et décoration : petits détails pour grands changements

Discrètes, les plantes vertes en open space ont pourtant des vertus insoupçonnées sur le moral des troupes. Les intégrer de façon harmonieuse permet de créer une atmosphère sereine et propice à la concentration. Faciles à entretenir et esthétiques, les chlorophytum et dracaena réussissent même l’exploit de dépolluer l’air du bureau !

Côté décoration, les couleurs neutres et chaleureuses doivent être privilégiées. Blanc cassé, taupe et bois brut sont d’ailleurs une combinaison parfaite pour stimuler la productivité et accrocher la lumière. On n’hésite pas non plus à intégrer de petites touches de parme pour apaiser les tensions.

Dernier conseil ? L’impact positif de la luminothérapie est plus important dans un open space bien éclairé. Que la lumière soit !

Partager.

Commentaires fermés.

a23d1731ebe5395a0b9e3a7f9fb5132bUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU