Comment bien aborder le lundi matin avec ses collègues ?

0

Le lundi matin ? C’est l’ennemi juré de nombreux actifs. Le week-end est perçu comme un repos du guerrier bien mérité, mais souvent trop court. Le retour à la vie de bureau n’est pas toujours enthousiasmant, surtout quand l’agenda semainier trépigne d’impatience à l’idée d’être rempli. Côté équipe, certains ne sont clairement pas « du lundi matin », mais il est essentiel de commencer la semaine dans la convivialité pour gagner en efficacité…

Étape 1 : les politesses qui s’imposent (mais que l’on oublie aussi)

Le « bonjour » du lundi matin est comme une norme standardisée que l’on prononce souvent sans conviction, car il est répété à chaque coin de bureau. Pourtant, l’impact d’un sourire et d’un « vrai » bonjour est tel qu’il est presque systématiquement contagieux. Certains de vos collègues auront passé le week-end à surveiller leur petit dernier et sa gastro-entérite aiguë, alors que d’autres seront rayonnants après deux jours de farniente. Dans les deux cas, un bonjour sincère et un sourire de votre part réchaufferont l’atmosphère de ce lundi laborieux.
Vous constaterez même que vos collègues vous rendront votre sourire. Cette astuce est bien sûr à réutiliser mardi, mercredi, jeudi et vendredi !

Étape 2 : créer du lien en racontant son week-end

Il est important de personnaliser ce « bonjour » en fonction des collègues que vous croisez dans le cadre de votre tournée matinale. Si certains vous répondent rapidement, le nez déjà plongé (à 8 h 12) dans leur agenda semainier, d’autres sont ravis de papoter brièvement de ces derniers jours salvateurs. Quelques petites questions générales suffiront à créer du lien et à personnaliser vos relations professionnelles. Attention à raconter votre week-end sans indiquer trop de détails personnels, hormis avec les collègues qui sont devenus vos amis. La discrétion et le respect de la vie privée sont la base du professionnalisme. Objectif zéro intrusion !

Étape 3 : Le « brief-croissants » pour remplir (en douceur) l’agenda semainier

Il est là. Il n’attend que vous… L’agenda semainier se remplit dès le lundi matin, pendant le premier point avec votre équipe. Pour désacraliser ce moment incontournable du début de semaine, n’hésitez pas à proposer de planifier l’agenda semainier autour d’un « café de la convivialité ». Le côté scolaire des réunions trop strictes du lundi matin ne stimule pas la productivité et la cohésion d’équipe, bien au contraire. De temps en temps, quelques croissants réconfortants permettent de détendre l’atmosphère sans pour autant tomber dans l’esprit petit-déjeuner du dimanche.

Partager.

Commentaires fermés.

639ef01cca97211f4aebb1604951ae27}}}}}}}