Comment bien choisir ses accessoires informatiques ?

0

Dans « accessoires informatiques », le mot accessoire est trompeur. Quand il s’agit de technologie, ils sont au contraire particulièrement importants. Écrans, souris, claviers, matériel de stockage… C’est en partie grâce à eux que vous travaillez efficacement. Les bureaux hyper connectés ne sont plus une utopie futuriste. Alors, autant faire le bon choix en optant pour des accessoires informatiques performants, simples à utiliser et ergonomiques.

Le duo clavier + souris parfait pour gagner en ergonomie

S’ils ne sont là que pour « taper » et « cliquer », il ne faut pas sous-estimer l’impact des souris et claviers sur vos tâches quotidiennes. Trop petits, trop lourds, trop fluides, pas assez… Ces accessoires informatiques de tous les jours peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre bien-être s’ils ne sont pas adaptés.

Vous effectuez en moyenne entre 400 et 500 clics par heure lorsque vous travaillez sur ordinateur. Si la paume des mains est mal positionnée et que le poignet ne peut se reposer, vous courez droit à la catastrophe (tendinites, douleurs articulaires, tensions, etc.).

Côté souris, optez pour un format ergonomique qui épouse la forme de votre main et équipez-la d’un repose-poignet. Côté clavier, privilégiez les touches souples et le pavé numérique intégré. Nombreux sont les claviers à être dotés d’un repose-poignet.

À chaque utilisateur son écran

En plus d’être l’organe le plus fragile du corps, l’œil est aussi celui qui est le plus sollicité ! En travaillant sur écran, il s’épuise, s’assèche, s’irrite et n’a pas toujours l’opportunité de faire de longs breaks reposants.

Parmi les accessoires informatiques du quotidien, l’écran est sans doute celui dont vous devez le plus vous méfier. S’il est de piètre qualité, pixellisé et qu’il date du siècle dernier, il ne rendra pas service à vos yeux.

La technologie LCD LED offre des couleurs plus fidèles à la réalité, donc moins agressives pour la rétine. Si vous travaillez essentiellement sur écran pendant la journée, n’hésitez plus. Sinon, la plupart des écrans LCD récents offrent de très belles performances visuelles.

Stockage : les accessoires informatiques qui mémorisent pour vous

De la carte mémoire au disque dur externe en passant par l’indispensable clé USB, certains accessoires informatiques secondaires pourraient bien vous sauver la mise. Petits, faciles à transporter et à ranger, les périphériques de stockage sont là pour sauvegarder les choses les plus importantes. De plus, stocker vos documents sur ces supports vous évite d’engorger l’espace de votre ordinateur. Quand vient le moment du choix, préférez anticiper vos besoins sur le long terme en optant pour des périphériques à la mémoire conséquente. Mais attention, un périphérique trop rempli est plus long à la détente.

Partager.

Commentaires fermés.

efd3231c0cbc04b0d502bf576527d56d{{{