Cahiers : comment s’y retrouver et faire le bon choix avant la rentrée ?

0

Grands, petits, spirales, sans spirales, souples, rigides… En matière de cahiers, les courses de la rentrée se transforment parfois en véritable casse-tête chinois. Quand vient le moment de passer à l’action, difficile de trouver l’heureux élu au milieu d’un rayon débordant de cahiers divers et variés. Pour vous aider à y voir plus clair, voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous…

Cahier à spirales : les + et les –

Pratico-pratiques, les cahiers à spirales sont là pour faciliter la vie de l’écolier. Contrairement au cahier classique, ce format n’a pas de tranche et permet de faire pivoter confortablement chaque feuille autour de la spirale. À l’inverse, il est moins conseillé aux gauchers qui pourraient être gênés par cette fameuse spirale. Autre petit hic ? Les frottements à l’intérieur du sac abîment parfois les spirales.

Rigide ou souple : quid de la couverture ? 

Souvent plastifiées, les couvertures rigides sont un vrai plus pour les enfants qui prennent soin de leurs affaires de façon très aléatoire. Intégrées au cahier, ces couvertures font le même travail que le protège-cahier.

Entre petits et grands carreaux, mon cœur balance

En langage scolaire, le format des carreaux s’appelle la réglure. On parle de réglure Séyès pour les grands carreaux (0,8 cm2) et de réglure 5/5 pour les petits carreaux (5 mm sur 5 mm). Imposée sur certaines listes de fournitures, la réglure dépend de l’utilisation du cahier. Les travaux d’écriture sont facilités par les grands carreaux, alors que les travaux de géométrie et dessin nécessitent plutôt un format 5/5.

Quel format pour quelle matière ?

Parce que les grands cahiers se remplissent plus lentement et permettent à l’élève de s’exprimer plus « largement », il est préférable de les utiliser pour les matières fortes (français, mathématiques, sciences et histoire-géographie).

Le cahier recyclé pour une éco-rentrée !

En fibre de cellulose 100 % recyclée, les cahiers « écolo » sont une belle manière de commencer l’année sur une bonne lancée. Alerte idée reçue : l’écriture sur papier recyclé n’est pas moins confortable. En plus, leur design nature ne passe définitivement pas inaperçu !

Partager.

Commentaires fermés.

bf9d15218f0add02f2676444cb92fe0abbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb