Les 10 commandements du collègue de travail parfait

0

Les espaces de travail sont des écosystèmes fragiles dans lesquels les tensions s’invitent parfois. Quand les relations sont froides ou conflictuelles, le travail d’équipe est moins efficace. Pour éviter d’en arriver là, voici dix commandements à appliquer pour être un collègue irréprochable.

Mails internes : quand une relecture s’impose

Syntaxe impeccable, tournures positives, politesse, clarté d’expression… Relire ses mails avant de les faire partir ne prend que quelques secondes et permet de renvoyer une image sérieuse et professionnelle.

Soigner son entrée

Saluer ses collègues en entrant est une chose, mais créer un lien en est une autre. Le classique « Ça va ? » du matin n’a de sens que si l’on est vraiment attentif à la réponse de son interlocuteur. Quelques échanges cordiaux peuvent tout changer.

Être à l’écoute

Dans une entreprise, chaque poste a ses problématiques et chaque salarié a ses aspirations. Écouter ses collègues, c’est donner de la valeur à leurs propos et instaurer une relation de confiance mutuelle. Le travail en équipe n’en est que plus optimisé !

Se débarrasser du complexe de Caliméro

Les collègues qui se plaignent du matin au soir sont rarement appréciés. Sur le plan personnel ou professionnel, râler fait rarement avancer. Positiver permet au contraire de faire bonne impression et d’influencer son équipe dans le bon sens.

Critiques : ne pas céder à la tentation

Critiquer ses collègues ou ses supérieurs… Voilà une activité aussi inutile que répandue. Ne pas se laisser entraîner dans la critique gratuite, c’est rester intègre et donner le bon exemple.

Multiplier les sourires gratuits

Parce que les sourires sont gratuits et contagieux, il ne faut pas s’en priver. En entreprise, ils ont un effet antistress puissant. Les personnes souriantes ont toujours une cote de popularité au beau fixe.

Look : ces petits détails qui comptent

Quand on passe la journée entière « en société », difficile de faire l’impasse sur l’hygiène et l’apparence. Chemises repassées, parfum frais, chaussures cirées… Quelques efforts suffisent à se mettre en valeur et à faire bonne impression.

Penser aux petites attentions

Tournée de cafés, petit-déjeuner surprise, gâteau fait maison… Les petites attentions sont toujours appréciées dans un contexte de travail studieux et stressant. Une pensée pour ses collègues ne coûte pas grand-chose, mais change beaucoup de choses.

Quand l’humour détend l’atmosphère

Pas besoin d’être le roi des blagues potaches pour détendre l’atmosphère au bureau. L’autodérision, le comique de situation et l’ironie sont très efficaces s’ils sont savamment dosés. La thérapie par le rire entre collègues fonctionne !

Ponctuel et respectueux

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un collègue constamment en retard aux réunions. Respecter les codes de l’entreprise et le travail d’autrui évite bien souvent de se construire une mauvaise réputation.

Si le collègue parfait n’existe pas, certains efforts du quotidien permettent doucement de s’en rapprocher…

Partager.

Commentaires fermés.

d65d903d47acdcbe01717e1e67a47d69ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ