Entraide au bureau : quand la bienveillance booste le moral des troupes

0

En 2015, une étude réalisée par le cabinet de conseil Eleas mettait le doigt sur un défaut flagrant de cohésion entre salariés. Selon lui, le manque de dialogue et d’entraide débouche parfois sur des situations conflictuelles, et notamment sur de l’incivilité pour 42 % des Français. Parce que la mauvaise humeur et l’indifférence sont contre-productives, des solutions existent pour favoriser l’entraide et la bienveillance au travail. À vos sourires !  

Mettre en place un tableau des besoins : l’entraide, ça s’organise !

Au travail comme ailleurs, les équipes qui fonctionnent le mieux sont toujours celles qui favorisent l’écoute et l’échange.

En entreprise, chacun se concentre sur ses responsabilités et oublie parfois de se montrer présent et attentif vis-à-vis de ses collègues. L’effet boule de neige ne tarde généralement pas à faire son entrée : la communication interne laisse à désirer et les salariés perdent peu à peu ces valeurs essentielles de soutien et d’entraide.

Pour réintroduire l’entraide au bureau, les petites initiatives sont les bienvenues, mais retombent souvent comme un soufflet. Autre solution plus radicale ? Le tableau des besoins.

Installé dans un endroit stratégique, ce tableau blanc (ou magnétique) permet à chacun d’inscrire ses petits SOS du jour ou de simples besoins. Du dépannage de fournitures de bureau à la relecture de dossier, cet outil sert d’intermédiaire entre les salariés et facilite l’échange et la convivialité.

Une application pour aider ses collègues de façon anonyme 

Parce qu’ils n’osent pas toujours lancer leur SOS en plein cœur de l’open-space, les salariés préfèrent parfois se débrouiller seuls, au risque de perdre du temps et de manquer une opportunité de créer du lien.

Pour permettre aux différents membres d’une structure de s’entraider en toute discrétion, l’application française pour smartphones Zewaow est disponible en version entreprise (100 % privée). L’ambition de son créateur ? Aider les gens à se trouver.

En interne, l’application centralise toutes les demandes des salariés et permet aux autres d’y répondre. L’anonymat est possible puisque les utilisateurs s’expriment via un pseudo.

Envie d’un avis extérieur sur un projet ? Besoin d’un coup de main pour déménager son bureau ? La demande est postée en quelques clics seulement. La bienveillance de certains collègues pourrait bien surprendre !

Petits dépannages du quotidien : apprendre à rendre service  

Dans le sport comme au travail, « jouer perso » n’apporte rien de bon. Quand il s’agit de refaire régulièrement ses stocks en matière de fournitures de bureau, proposer un panier groupé ne coûte pas grand-chose mais peut faire des miracles.

Même si l’armoire à fournitures de bureau est à deux pas, chacun est toujours ravi de constater que son collègue a pensé à lui avant de partir faire le plein. Ce genre d’attention s’adapte d’ailleurs volontiers à d’autres situations, détour par la machine à café compris !

Partager.

Commentaires fermés.

41cdeb4c3d50cf4d1c7063cd75d199a8bbbbbbbbbbbbbbbbbbb