Comment faire plus d’exercices au travail ?

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Sauf exception, la journée de travail type d’un professionnel en entreprise n’est pas vraiment sportive. Si ordinateur et siège de bureau il y a (et c’est souvent le cas), l’activité physique frôle le zéro. Parce que travail immobile n’est pas incompatible avec exercices physiques, laissez-vous porter par ces quelques conseils. Première leçon : chaque opportunité est bonne à prendre quand il s’agit de s’activer…

Déplacements : opter pour l’escalier et optimiser la pause café

Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur est un conseil classique qu’il est intéressant de rendre plus complexe par quelques exercices.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de monter les marches à cloche-pied les yeux fermés, mais simplement de le faire sur la pointe des pieds. Cette technique permet de stimuler la circulation, de muscler les mollets et les pieds et de détendre le corps. Vous pouvez prétexter un travail urgent et monter les marches deux par deux.
Si vous travaillez au rez-de-chaussée, rien ne vous empêche d’aller à l’étage supérieur pour prendre un café, pour aller aux toilettes ou à la photocopieuse.
Pendant la pause café, n’hésitez pas à faire travailler vos muscles abdominaux et vos fessiers en toute discrétion. Pour cela, effectuez plusieurs séries de contractions de votre ventre et de vos fesses en gardant le dos bien droit. Relâchez et reproduisez pendant toute la durée de la pause.

Se muscler incognito sur son siège de bureau

Assis sur votre siège de bureau, vous pouvez reproduire les contractions de la pause café, mais aussi faire travailler vos abdominaux si vous avez une chaise pivotante :
Restez droit, soulevez légèrement vos pieds au-dessus du sol et posez le bout de vos doigts sur le bord de la table. Faites pivoter votre siège de bureau de gauche à droite, en poussant à l’aide de vos abdominaux.
Enfin, musclez vos cuisses en vous installant à l’avant de votre siège de bureau. Vos jambes ne doivent pas le toucher. Maintenez votre dos bien droit et tendez chaque jambe sous le bureau pendant 30 secondes.

L’haltérophilie version bouteille d’eau

Côté bras, une grande bouteille d’eau bien remplie fera l’affaire ! Tenez-la fermement dans votre main et tendez votre bras en face de vous. Faites de petits mouvements pour monter la bouteille et redescendez tranquillement. Vous êtes en open space ? Vous pouvez aussi faire ce mouvement en tendant votre bras vers le bas pour ne pas vous faire remarquer.

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