Comment l’aménagement de bureau peut-il renforcer la culture d’équipe ?

0

Si l’on parle de culture d’équipe, d’esprit ou de cohésion, c’est parce qu’une équipe soudée est moteur de productivité, d’efficacité et de bonne ambiance au bureau. Indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, la culture d’équipe n’est pourtant pas ce qu’il y a de plus simple à obtenir. Pour l’aider à se construire naturellement, l’aménagement de bureau a un vrai rôle à jouer.

Quand l’espace de travail devient collaboratif

À chacun son poste de travail, à chacun son « coin » dans l’open space et à chacun sa vie. Quand la culture d’équipe se limite aux réunions du lundi matin et à la pause café, difficile d’obtenir une véritable alchimie professionnelle et créative.
Les meubles de bureau ne font pas trop parler d’eux, mais ils ont pourtant une vraie responsabilité dans cette affaire.
Vous le savez, la tendance des espaces de travail est au collaboratif et à l’esprit d’équipe. Permettre de travailler ensemble, sans pour autant perdre son temps, c’est le nouveau pari de l’aménagement du bureau 2016.
Il ne faut pas avoir peur de se retrouver dans un espace confiné, coude à coude avec vos collègues. L’idée est justement d’aérer la pièce et d’optimiser l’espace via de grandes tablées à partager.

Des tables partagées pour interagir plus, et surtout mieux

Parce que les besoins d’une équipe évoluent au fur et à mesure de la journée, les meubles de bureau optimisés culture d’équipe sont essentiellement de grandes tables minimalistes partagées et modulables. De bureaux elles deviennent tables de réunion, forment des îlots centraux ou s’isolent lorsque plusieurs équipes travaillent simultanément.
Les meubles de bureau sont bien sûr moins personnalisés, et ce afin de recentrer les salariés sur l’essentiel : les interactions professionnelles et la fusion des compétences de chacun.

Passer du « mon bureau » à « notre bureau »

Chez certains mastodontes de la Silicon Valley, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des salariés qui n’ont pas de bureau attitré. Chacun s’installe où il veut, au gré de son humeur et de ses besoins du jour. Les équipes fusionnent, créent ensemble, trouvent des solutions et ne sont plus dans une volonté de travail 100 % individuel.
Si la démarche est loin d’être simple pour certaines personnalités solitaires, l’aménagement est là pour donner une nouvelle fonction à l’espace de travail et effacer le travail trop personnel.

Henry Ford a d’ailleurs brillamment résumé toute l’importance de la culture d’équipe : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite ».

Partager.

Commentaires fermés.

9d9a53487446b4f32f87116d4ee9ee29,,,,