Positive attitude : quand l’optimisme fait des merveilles au bureau

0

La psychologie positive est une des clés du développement personnel. Son objectif ? Promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de chacun. En d’autres termes, elle aide à voir la vie en rose ! En appliquant au quotidien cette discipline, la pression est surmontée et le moral au beau fixe. Au bureau, adopter la positive attitude a même une réelle incidence sur la cohésion d’équipe. Pour voir le verre à moitié plein, c’est par ici…

Comment appliquer la psychologie positive au travail ?

Au bureau, l’adage « pas de problème, que des solutions » est le credo préféré de tout adepte de la positive attitude. Penser positif et s’encourager est la meilleure arme dans les situations les plus délicates.

Parmi les grands interdits de la psychologie positive, la critique et la plainte sont en tête de liste. Ces sentiments ne font que nourrir un état d’esprit négatif et font perdre du temps. Pire encore, ils sont contagieux.

Opter pour la positive attitude au travail, c’est chercher le positif dans le négatif. Conclusion ? Rien n’est « trop » grave, ni « trop insurmontable ». Même la pire des situations de travail est l’opportunité d’apprendre et de s’enrichir.

Objectif optimisme contagieux !

En plus d’être bonne pour le moral, la positive attitude est virale. Au bureau, les personnes souriantes, positives et optimistes attirent la sympathie et sont souvent plus appréciées dans leur travail.

Pourtant, un changement de comportement suffit à créer de bonnes ondes et à insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’équipe. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du jugement. La psychologie positive s’impose d’elle-même ou ne s’impose pas. Les amateurs de positive attitude n’essayent pas de convaincre les autres, ils respectent leurs humeurs et se contentent de diffuser subtilement quelques idées optimistes.

Si la positive attitude au bureau met parfois un certain temps à se répandre, elle est aussi particulièrement stable et efficace une fois qu’elle est en place. Quand on commence à voir la vie en rose, on en demande toujours plus !

Ces petits exercices qui entretiennent la positive attitude

La positive attitude ne se limite pas aux sourires et à l’air aimable, elle se pratique du matin au soir via différents challenges que les managers peuvent s’imposer :

  1. Encourager au moins 5 fois son équipe dans la même journée
  2. Lister tous les projets stimulants à venir et les mettre à jour chaque semaine
  3. Rappeler chaque matin à son équipe les avancées, progrès et bonnes nouvelles de la veille.

Offrir un café, faire un compliment, être à l’écoute… La psychologie positive n’exclut pas non plus ces petits gestes simples qui font souvent la différence.

Pour le reste, le sourire est gratuit et c’est une très bonne nouvelle !

Partager.

Commentaires fermés.

bef57a588b67d81f300f713f297ed34aPPP