Start-up et mobilier de bureau : 5 astuces pour ne pas se ruiner

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Quand il s’agit d’aménager un bureau, les entreprises qui débutent sont souvent contraintes de s’adapter à un budget serré. Si le matériel informatique et les outils de communication interne et externe sont privilégiés, il n’est pas rare que le mobilier de bureau passe au second plan. Pour faire des économies sans faire une croix sur la qualité, des astuces très simples existent.

Bureau multitâches et meubles modulables

Un bureau au rangement intégré, un caisson à tiroirs qui sert de tabouret, un plateau pliable qui se transforme en table de réunion… Le mobilier de bureau modulaire est là pour s’adapter aux différentes activités de l’entreprise. Son format 2 en 1, voire 3 en 1 permet ainsi de faire de belles économies.

Petit bonus ? Son côté modulable a aussi la réputation d’améliorer la productivité en permettant une optimisation parfaite de l’espace.

Ouvrir l’œil sur les offres spéciales et les lots !

Les offres ponctuelles et les lots sont particulièrement intéressants pour aménager un bureau sans se ruiner. Un fauteuil de bureau ergonomique en promotion et un lot bureau + caisson de rangement permettent d’accéder à un équipement qualitatif à des prix tout doux.

Faire un tour régulier sur les sites de vente en ligne et s’inscrire pour recevoir des offres est une stratégie souvent payante qu’il est utile de mettre en place dès le départ.

Se laisser séduire par les rangements personnalisables

Faire des économies sur le matériel de bureau nécessite de définir en amont les besoins de chaque poste. Côté rangement, difficile de ne pas avoir les yeux trop gros que le ventre ou au contraire de choisir un format trop petit. Cela entraine très régulièrement des dépenses supplémentaires.

Les rangements personnalisables permettent d’adapter l’espace selon les besoins d’aujourd’hui et de demain. Les rangements trop grands, trop petits ou inadaptés n’ont donc plus leur place, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour le portefeuille.

« Occasions » en or : recycler pour moins dépenser

Les espaces de travail « recyclés » ont le vent en poupe. Pour économiser et donner du caractère au mobilier de bureau, il n’est pas rare que les entreprises se laissent séduire par quelques bureaux, chaises visiteurs, rangements et tables de réunion d’occasion.

Combinés à du mobilier professionnel de qualité, certains de ces objets de seconde main peuvent même apporter une touche vintage appréciable.

Privilégier les matériaux abordables et robustes

Quand il s’agit de faire baisser l’addition, le plastique et l’acier sont toujours des valeurs sûres. En entreprise, on apprécie leur solidité et leur côté neutre que l’on n’hésite pas à combiner à des matériaux naturels et chaleureux quand le budget le permet.

Grâce à toutes ces petites astuces, l’addition aura le mérite de ne pas être salée !

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