Travailler debout ? Les avantages d’un poste de travail ajustable

0

Aires de divertissement, cantines vegan, clubs de gym intégrés… Les grands noms de la Silicon Valley ont toujours une longueur d’avance en matière de bien-être au travail. Depuis quelque temps, les postes de travail de certains ont même pris de la hauteur. Pour des questions de santé et de bien-être, la tendance est en effet au travail… debout ! Alors, les sièges de bureau ont-ils du souci à se faire ?

Assis H24 : quand la circulation sanguine en prend un coup.

L’idée d’un bureau ajustable permettant de travailler debout est la réponse la plus logique au constat suivant : travailler assis est mauvais pour la santé.

Les personnes qui travaillent sur écran dépassent largement les recommandations. Le fait de rester assis jusqu’à 9 heures par jour limite bien sûr la circulation sanguine.

Les cuisses sont comprimées, les vêtements serrent et le corps limite ses mouvements au maximum. Crampes musculaires, lourdeurs et autres troubles peuvent résulter de cette mauvaise circulation sanguine.
La solution ? Travailler debout ! Sans support pour le maintenir, le corps fait travailler naturellement ses muscles, qui eux-mêmes compriment les veines et accélèrent la circulation du sang.

Un dos naturellement plus droit.

Lombalgies et douleurs cervicales sont souvent le quotidien des personnes qui travaillent assises sur ordinateur. Le dos se courbe naturellement, les muscles s’affaiblissent et des douleurs chroniques font leur apparition.

Lorsque nous sommes debout, il est possible que notre dos subisse une légère inclinaison, mais rien de comparable à celle qu’il adopte quand nous sommes en position assise. Au lieu de faire un footing entre chaque dossier, travailler régulièrement en position debout est une vraie solution, car dans ce cas, le dos se maintient droit et les muscles assurent son bon fonctionnement.

L’être humain n’est pas fait pour rester assis.

Jusqu’à preuve du contraire, il n’a jamais été prouvé que l’Homo Sapiens passait ses journées assis sur un tronc d’arbre. L’homme possède des jambes, des pieds et des muscles pour s’en servir, au risque de rencontrer tous les problèmes évoqués plus haut. Debout, il respecte plus son métabolisme.

Zéro calorie dépensée : les risques réels pour la santé.

Diabète, obésité, maladies cardiovasculaires… Rester statique et assis toute la journée n’est pas vraiment bon pour notre santé. Parce que les muscles travaillent naturellement pour nous éviter de nous écrouler quand nous sommes debout, nous dépensons aussi plus de calories.
Combiner position assise et debout au travail serait donc meilleur pour nous. Le petit plus ? Un repose-pied permet de soulager les postures verticales trop longues.

Partager.

Commentaires fermés.

461e11c7a40829ff55390c86e1e66471////