Yoga, sophrologie ou tai-chi au bureau : ouvrir ses chakras pour gagner en efficacité !

0

En entreprise, l’environnement de travail entraîne un impact direct sur la productivité et l’efficacité. De nombreux entrepreneurs l’ont compris en mettant en place une véritable « politique du bien-être ». Cours de yoga, de sophrologie ou de tai-chi à la pause méridienne ? Rien n’est trop beau pour détendre les salariés et étirer leurs muscles après plusieurs heures en station assise. Namasté !       

Ouvrir un atelier yoga entre midi et deux ?

Selon le baromètre 2014 publié par Actinéo, 68 % des salariés affirment que leur travail est psychologiquement épuisant et 45 % le trouvent physiquement fatigant. Face à ce constat, il est évident que les pauses bien-être ont un véritable rôle à jouer en entreprise.

La pause zen est souvent associée à une perte de temps et de productivité, mais c’est tout le contraire : elle recentre le salarié et l’aide à faire le vide. Il est donc plus détendu et concentré au même de se remettre au travail.

Douleurs lombaires, difficultés de concentration ou besoin d’étirements ? Il existe de nombreux cours de yoga ciblés qui s’adaptent aux contraintes du monde du travail. Les exercices sont souvent courts et assez simples à réaliser.

Seul bémol ? Si le yoga est pratiqué en entreprise, il faut trouver un espace suffisamment grand et dégagé pour accueillir des tapis de sol et des petits groupes de personnes.

Les cours peuvent être dispensés par un professeur ou directement par vidéo.   

Sophrologie : des exercices de méditation pour se recentrer

Si le yoga permet de travailler le corps et l’esprit, la sophrologie est plus centrée sur le mental. Cette discipline de développement personnel a pour objectif de relaxer profondément l’individu en lui permettant d’atteindre un certain état de conscience.

Elle est 100 % utile pour les salariés dont la pression quotidienne et les contraintes professionnelles sont difficiles à gérer. Quelques exercices permettent de relâcher les tensions et de stimuler la confiance en soi.

Du point de vue logistique, la sophrologie n’est pas très contraignante en entreprise puisque le seul matériel indispensable, c’est le corps !

Relâchez vos muscles et apaisez votre esprit avec le tai-chi

Le tai-chi est la pause dynamisante par excellence ! Par quelques mouvements lents de synchronisation du corps et de l’esprit, il permet de stimuler la concentration et de se relaxer. Il s’agit d’un travail puissant sur les énergies. En entreprise, il se pratique debout et sans matériel.

Les professeurs d’arts martiaux et énergétiques sont les plus qualifiés pour ce type de séance.

Prochaine étape ? La sieste au bureau !

Partager.

Commentaires fermés.

58485ada824524da027a8071cd11d217AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA